Accueil Hébergement atypique Yourte : dormir dans un endroit insolite cet hiver

Yourte : dormir dans un endroit insolite cet hiver

Yourte : dormir dans un endroit insolite cet hiver

Votre hiver a toujours été ennuyeux ? Et si vous changiez la donne cette fois-ci en faisant quelque chose d’insolite ? En effet, dormir dans une yourte mongole est une expérience unique à vivre en hiver. Vous ferez un voyage en Mongolie tout en restant en France. Vous passerez à coup sûr une nuit inoubliable. Certaines yourtes sont situées au bord de l’eau et vous passerez de superbes moments seuls ou avec vos enfants.

Comment est structurée une yourte ?

La yourte mongole servait d’habitat aux nomades de la Mongolie, a un intérieur circulaire et est construite en bois. Elle est composée de 3 à 5 murs en treillage orange. La surface du sol est généralement comprise entre 15 et 30 m². De multiples lattes de bois relient les murs et le cercle. Deux piliers centraux soutiennent le cercle de bois du sommet ayant plusieurs ouvertures. L’habitat est isolé et protégé avec du feutre. La porte est aussi en bois.

Existe-il des locations de yourtes en France ?

Vous n’aurez pas besoin de vous rendre en Mongolie pour passer une nuit en yourte mongole. Vous aurez simplement à faire la location d’une yourte en France. Des yourtes sont disponibles dans toute la France. Ainsi, peu importe votre situation géographique, vous trouverez ces hébergements mongols. Ces yourtes sauront sublimer votre séjour et les tarifs par nuit sont acceptables.

Les yourtes sont-elles écologiques pour la planète ?

La planète devant être protégée, vous vous demandez si les yourtes sont écologiques. Vous n’avez pas à vous en faire. La yourte mongole est bel et bien un habitat écologique ou presque. Les yourtes sont construites avec des matériaux de récupération et pèsent au plus 8 tonnes. Le bois, matériau de base n’est pas transformé. Les isolants sont en feutre de laine ou en laine. Les yourtes sont top pour un séjour écologique et insolite.

Dormir dans une yourte mongole en Auvergne : une bonne idée ?

L’Auvergne est l’une des régions de France où vous trouverez de nombreuses yourtes. La situation de ces yourtes permet de passer un séjour au cœur de la nature. Si vous voulez passer une nuit insolite dans cette région, choisissez des yourtes. Vous trouverez sans aucun doute une yourte à votre goût pour votre séjour.

Ces hébergements typiques de Mongolie dans le puy du Dôme, à Vitrac dans le Cantal, sur la Loire, etc. Vous pourrez passer une nuit insolite dans une yourte de Mongolie, sur le domaine du Balbuzard. Vous aurez un habitat traditionnel doté de cuisine et de salle de bains.

Les chambres d’hôtes, ou hébergement touristique proposent plusieurs services, dont le déjeuner. Dans ces logements, vous aurez un espace repas, une salle d’eau ou une salle de bains équipé. La capacité d’accueil de ces yourtes est de 1 à 6 personnes.

La yourte contemporaine : un logement de l’Asie centrale avec plusieurs chambres ?

Les yourtes ne sont plus ce qu’elles étaient à l’origine. Elles ont bien évolué depuis longtemps.

L’habitat atypique du mongol

La yourte mongole était à l’origine un habitat traditionnel destiné aux familles nomades de la Mongolie. Elle servait d’habitat et protégeait en été comme en hiver. Elle devait être démontée à chaque déplacement puis reconstruit sur la nouvelle terre d’accueil. En effet, ces paysans étaient à la recherche de terres pour nourrir leurs bétails.

La maison mongole est en pièces unique. Les lits servaient de canapé en journée, et les commodes de tables à manger. L’habitat en bois à une seule porte. Superbement décoré, chaque dessin a une symbolique forte.

La yourte remise au goût du jour

Avec le temps, la conception des yourtes a bien évolué. La yourte mongole peut servir maintenant d’habitat comme une maison classique. Cet habitat naturel offre le confort d’un logement moderne. La yourte contemporaine comporte maintenant plusieurs chambres, une salle de bains, une cuisine, un espace à manger et bien d’autres détails. Ces transformations permettent de vivre dans une yourte de façon permanente. Cloisonnement et mezzanine y sont présents. Des portes-fenêtres doubles vitrées apportent de la luminosité à la pièce.

Cette yourte a une grande capacité d’isolation. En effet, les toiles utilisées ont une grande capacité de maintien de la vapeur d’eau. Ainsi, la capacité de régulation hygrométrique est un des atouts de la yourte.

Quelles yourtes choisir ?

Il existe plusieurs types de yourtes à choisir en fonction des besoins.

Les yourtes traditionnelles sont simples de construction, mais nécessitent un système de chauffage (poêle chauffante) et ne résistent pas vraiment à l’humidité.

La yourte contemporaine est quant à elle une maison. C’est le choix à faire si vous voulez vivre dans une yourte de façon permanente. À cette yourte moderne peut être intégrée l’électricité, l’eau. L’isolation thermique est bonne et elle résiste très bien au vent et à l’hiver.

La yourte ultra nomade est idéale pour accueillir un événement, et servir de salle de réception ou de campings. La capacité d’accueil est fonction de la superficie.

Vous aimerez aussi :