Accueil Hébergement standard Week-end en Bretagne : comment organiser votre séjour ?

Week-end en Bretagne : comment organiser votre séjour ?

Week-end en Bretagne : comment organiser votre séjour ?

Marquée par un climat agréable, la Bretagne est une région très prisée pour les vacances en famille, les week-ends en amoureux… Pour y passer un séjour agréable, vous devez bien vous préparer. Dans cet article, découvrez quelques idées pratiques pour organiser un week-end dans cette région.

Caractéristiques de la Bretagne

Située au nord-ouest de la France, la Bretagne est une destination très convoitée aussi bien par les Français que les touristes venant du monde entier. Cette région est renommée pour sa diversité culturelle. La Bretagne dispose en effet d’un riche patrimoine historique et culturel. Quant à son climat, il est globalement très doux. Ce qui est favorable au tourisme durant toute l’année. Par ailleurs, la Bretagne c’est aussi une riche gastronomie, de magnifiques plages et une multitude de sites. Cette destination vaut vraiment le détour.

Les spécialités culinaires de la Bretagne

La Bretagne séduit aussi par ses spécialités culinaires. Que ce soit pour un week-end ou un séjour de longue durée en Bretagne, vous goûterez aux délices tels que :

  • Les galettes bretonnes

C’est la spécialité par excellence de la gastronomie de cette région. La galette bretonne est la meilleure de toute la France. Fabriqué à base de blé noir, ce plat existe sous deux variantes : la galette complète et la galette de saucisse. La version complète est constituée d’œuf, de jambon et de fromage râpé. La galette bretonne se mange à toutes les occasions.

  • Les crêpes

La crêpe bretonne se prépare avec de simples ingrédients comme la farine de froment, la farine de blé, des œufs et du lait. On y ajoute du caramel au beurre salé pour lui donner une saveur plus exquise.

  • Les produits de la mer

La Bretagne regorge de fruits de mer tels que les crustacés, les langoustines, les huîtres, les crabes, les coquillages et de poissons issus de la pêche. On distingue une variété de poissons tels que comme poissons, on distingue le bar, le sol, le rouget, la lotte, etc. Ces divers produits servent à cuisiner divers plats.

  • Les desserts

Les desserts bretons font aussi la fierté de la gastronomie de la région. Elle propose divers desserts tels que le far breton, le kouign-amann, les palets bretons, les biscuits au beurre de Bretagne…

Pour accompagner les repas, la Bretagne dispose de délicieuses boissons telles que le kir breton, le chouchen, la godinette… Le kir est un breuvage réalisé avec de la crème de cassis et du cidre breton. Le chouchen est une sorte de vin. Produite par fermentation du miel dans l’eau, cette délicieuse boisson se rapproche de l’hydromel. La godinette est un cocktail fait de divers ingrédients à savoir les fraises, de la framboise, du muscadet, de l’eau-de-vie et du sucre.

Outre cela, on retrouve dans cette région des bières, des whiskies…

Où partir en week-end en Bretagne ?

La Bretagne offre de nombreuses possibilités d’évasions. Pendant votre week-end en Bretagne, vous pouvez découvrir la Côte d’Émeraude ou séjourner à Saint-Malo ou encore visiter les Monts d’Arrée. La Côte d’Émeraude offre un magnifique paysage qui a inspiré de célèbres peintres. Saint-Malo est une cité marine par excellence. Cette ville dispose d’un grand port, mais aussi d’intéressants sites tels que le parc Briantais. Les Monts d’Arrée quant à eux constituent une chaîne de montagnes où poussent des plantes exceptionnelles.

Où trouver une location pas cher pour un week-end en Bretagne ?

Vous trouverez plusieurs locations pas chères pour un agréable séjour en Bretagne. Vous pouvez louer dans la campagne bretonne une ferme, une villa ou un cottage. Ce sont des locations très économiques qui offrent un cadre très agréable pour un week-end en famille ou en amoureux. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une location de vacances à moindre coût à Quiberon ou à Perros Guirec. Ce sont des stations balnéaires qui vous offrent un agréable séjour à prix réduit.

Que faire lors d'un week-end en amoureux en Bretagne ?

Profitez d’un week-end en amoureux en Bretagne, pour découvrir les lieux les plus romantiques de la région. C’est le cas du Mont-Saint-Michel, de la Côte de granit Rose et de Dinard. Caractérisé par une somptueuse baie, le Mont-Saint-Michel est un endroit empreint de romantisme. C’est le lieu idéal pour raviver la flamme de votre amour. Vous aurez du plaisir à faire une escapade en amoureux à Dinard la charmante cité bretonne. La Côte de granit Rose est aussi très romantique.

Comment séjourner en Bretagne avec un petit budget ?

Pour embrasser la Bretagne avec un petit budget, il suffit de profiter des bons plans. Premièrement, pour le voyage, privilégiez le train ou le covoiturage. Ce sont des solutions qui reviennent généralement comparativement à un déplacement par vol. Une fois sur place, choisissez les locations de vacances chez les particuliers pour votre hébergement. Concernant le déplacement et le manger, ciblez les offres promotionnelles. Enfin pour vous distraire, il y a plusieurs activités gratuites que vous pouvez faire. Si vous souhaitez choisir un hébergement dans les plus belles destinations de France, optez pour la Bretagne.

Vous aimerez aussi :