Accueil Hébergement standard Ville de Lyon tourisme : comment préparer votre séjour ?

Ville de Lyon tourisme : comment préparer votre séjour ?

Ville de Lyon tourisme : comment préparer votre séjour ?

Envie de partir quelque temps en vacances ? La ville de Lyon est idéale pour faire du tourisme. Entre architecture, culture, histoire et gastronomie, il y en a pour tous les goûts. Où faut-il loger ? Quoi faire à Lyon ? Que faut-il voir à tout prix ? Que faut-il manger et où le faire ? À quel moment envisager de telles vacances ? Découvrez-le.

Où se situe la ville de Lyon ?

La ville de Lyon est située en France dans la région d’Auvergne – Rhône-Alpes. Elle est à la jonction du Rhône et de la Saône, mais plus précisément dans le département du Rhône. Elle compte environ 516 092 habitants appelés les Lyonnais.

À quel moment peut-on s’y rendre ?

Les mois les plus favorables en termes de climat à Lyon sont mai, Juin, Juillet, août, septembre et octobre. En effet, l’été y est chaud et pluvieux avec des températures avoisinant les 30 °C tandis que l’hiver y est rigoureux et sec avec une température pouvant descendre à 0 °C. Le temps s’avère plutôt idéal pour du tourisme durant l’automne et le printemps avec des températures agréables entre 10 et 20 °C.

Quels sont les lieux d'intérêt de Lyon ?

Pour faire une belle visite de Lyon, il vous faudra en moyenne 3 à 4 jours. Faire du tourisme à Lyon devrait commencer par la visite du Vieux Lyon, quartier historique classé au patrimoine de l’UNESCO. Elle est caractérisée par ses petites rues pavées, la Cathédrale de St Jean et ses musées atypiques. Les lieux comme les Traboules, la Colline de Fourvière au sommet desquelles on retrouve la Basilique de la Fourvière sont également de beaux endroits à découvrir.

Quel hébergement choisir pour votre séjour à Lyon ?

L’hébergement devra être choisi en fonction du nombre de personnes, mais également des ressources financières. Pour les personnes célibataires ou en couple, des hôtels en centre-ville tel que le HO36 Opéra vous accueillent. Pour les familles, les groupes d’amis, il existe des possibilités de louer des maisons à prix bas comme les 14 Satonay. Aussi, pour les amoureux du luxe, de très beaux hôtels dans un cadre somptueux tel que la Villa Maia vous conviendront.

Faut-il prendre un guide touristique pour vos vacances à Lyon ?

La ville de Lyon est grande avec beaucoup d’endroits à visiter. Si vous avez très peu de temps à y passer, prenez un guide touristique qui vous aidera à visiter les endroits clés et importants de la ville tout en gagnant du temps. Il vous évitera de chercher où aller ou encore comment organiser vos journées. Mais si le temps ne présente pas une contrainte, vous n’avez pas besoin d’un guide. Prenez le temps de découvrir et allez à votre rythme.

Lyon, capitale de la gastronomie ?

La ville de Lyon porte depuis 1935 le titre de capitale de la gastronomie. Elle dispose d’un bon nombre de spécialités culinaires. D’abord, on a la salade lyonnaise qui se mange toute l’année, le pâté en croûte qui est un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou brisée. Ensuite, la rosette de Lyon faite de saucisson sec, d’ail et de vin rouge est l’une des spécialités lyonnaises les plus emblématiques. Enfin, la cervelle de Canut est une entrée tenant son nom des ouvriers de la soie dits Canuts. Ceux-ci dégustaient cette spécialité fromagère faute de moyen pour s’offrir de la cervelle d’agneau. Il existe néanmoins plein d’autres spécialités à découvrir sur place lors de votre visite à Lyon.

Où manger à Lyon ?

Différents types de restaurants sont présents dans cette ville. Tout dépendra de vos envies. Si vous êtes là pour découvrir la cuisine de la ville, les restaurants tels que Le Musée CHEZ Georges ou encore CHEZ Mounier fera l’affaire. Mais si vous êtes à la recherche de nourriture étrangère, les restaurants comme le Wasabi, Kan Food ou encore Orange à la cannelle pour ne citer que ceux-là sauront vous satisfaire. Il y en a pour tous les goûts.

Que visiter à Lyon avec des enfants ?

Pour les plus petits, les distractions sont différentes. Le Parc de la Tête d’Or est un lieu disposant d’un zoo gratuit regorgeant d’animaux tels que des girafes, des zèbres, des pandas roux ; d’aires de jeux ; des manèges où ils seront ravis de passer la journée. Aussi, la ville dispose d’un théâtre des Guignols. La ville offre la possibilité de faire un tour en vaporetto sur la Saône ; en bus touristique afin de faire visiter la ville aux enfants sans pour autant fatiguer leurs petites jambes. Le Mini World Lyon constitue le premier parc de miniatures animées en France qui sans doute les laissera émerveillés. Le Musée des Confluences, contemporains mériterait à lui seul un séjour à Lyon.

La ville de Lyon en matière de tourisme offre beaucoup d’opportunités que vous soyez seul, en couple, en famille ou même entre amis. Vous pourrez toujours prendre un hôtel low-cost pour réduire vos frais d’hébergement.

Vous aimerez aussi :