Accueil Hébergement de luxe Une nuit au château : le luxe le temps d'un week-end

Une nuit au château : le luxe le temps d'un week-end

Une nuit au château : le luxe le temps d'un week-end

Pour marquer une pause dans le tralala du quotidien, s’offrir un week-end en amoureux, ou se ressourcer, un voyage loin de la ville peut être très bénéfique. Heureusement, il existe plusieurs sites pour vous accueillir le temps d’une détente dans un cadre somptueux. Et si vous en recherchez un, les châteaux sont une destination idéale : Loire, Ussé, Chenonceaux, etc. Découvrez ici tout le plaisir que vous pourriez avoir lors d’un week-end dans un château, que vous soyez seul ou accompagné.

Quels sont les châteaux connus accueillant des personnes pour un week-end ?

Construit au temps de François 1er, le château de Chambord est le plus connu de tous. Érigé près des marécages de Chambord, le roi a réussi à impressionner le monde avec l’architecture de la bâtisse. Par la beauté des façades, et l’architecture des tours, le Chenonceaux château n’impressionne pas moins. En famille, le Cheverny vous accueille pour un contact avec la nature. Il y a aussi d’autres splendides châteaux comme celui du Blois, l’Azay-le-Rideau, la forteresse de Chinon, le Chaumont-sur-Loire.

Quelles animations peuvent se trouver près des châteaux ?

Des centres d’intérêt et de loisir ne manquent pas autour des châteaux. Faites l’expérience du canoë, d’un vol en montgolfière, puis une promenade en calèche. N’hésitez pas à visiter les parcs forestiers où vous pourriez vous baigner, pique-niquer, et jouer en famille, ou avec des amis.

Parents et enfants découvrent de grandes réserves de vin et les adultes pourront en déguster à volonté. Enfants et adultes peuvent également remonter le temps pour jouer aux contemporains du moyen-âge.

Quels sont les avantages d'une nuit dans un château ?

Pour une nuit au château, que ce soit à Ussé, Chenonceaux ou autre, le plaisir et le confort sont au rendez-vous. Après avoir bénéficié d’un bel accueil, les visiteurs sont traités avec soin et délicatesse. Dans un cadre aussi luxueux qu’un château, loin du bruit des grandes villes, profitez du calme et du confort des chambres pour un endormissement profond. Côté gastronomie, tout est fait pour procurer des saveurs et des délices sans pareilles à vos papilles.

Comment se rendre aux châteaux de Loire ?

Bien que plusieurs options soient possibles, partir pour un week-end au château est un projet de voyage plutôt facile à réaliser. Avec une automobile, vous aurez plus de facilité à accéder à chaque château, peu importe sa position. Partant de Paris, il faut en moyenne deux heures d’horloge pour atteindre le Château de Chambord.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous y rendre en prenant le train depuis la gare de la ville d’Austerlitz. Et la dernière option est celle du bus qui vous fera descendre à Orléans. Une fois à l’entrée des châteaux, vous pouvez aller de l’un vers l’autre avec un vélo, et c’est d’ailleurs l’option favorite de plusieurs personnes. N’empêche qu’il est possible de faire le tour des châteaux assis dans un minibus, et sous le regard bienveillant d’un guide.

Hébergement au cœur des châteaux

Pour passer un week-end au sein d’un château, vous avez la possibilité de réserver le type d’hébergement que vous désirez. Dans le but d’éviter trop de pression, de stress cumulé à la fatigue du voyage, une liste d’hébergement vous est proposée avant votre arrivée.

Vous pouvez opter pour une chambre d’hôtel, ou un gîte, situé tout près d’un château. Ou mieux encore, réservez une chambre au cœur même d’un château. Pour faire un choix, tenez compte du confort que vous voulez, du nombre de personnes qui seront avec vous, et surtout de votre budget.

Quel est le coût d’une nuit au château ?

S’il est vrai que l’entretien d’un château coûte la peau des fesses, il n’en est pas de même pour dormir dans le château. Pourtant, presque tous ces châteaux offrent des services dignes d’un hôtel cinq étoiles. Aussi, il faut retenir qu’une nuit dans un château n’est pas comparable à un séjour dans un des hôtels ordinaires de la ville.

Passer la nuit dans un château vous donne l’occasion de découvrir le style de vie des seigneurs châtelains. Pour jouer de tout ce prestige, et effectuer ce voyage au temps médiéval, il vous faut une somme de 100 ou 150 euros (la nuitée), selon le prestige que vous voulez vous offrir.

Que faire au cœur d’un château ?

Vous ne pouvez pas passer un week-end dans l’un de ces somptueux lieux gorgés d’histoires sans penser à mener une activité. Qu’il s’agisse du château de Saumur, de celui d’Ussé, ou autres, c’est avec un grand plaisir que les occupants des lieux vous feront découvrir les moments forts qu’ont abrités les murs de ces forteresses depuis leur construction. Une fois que la leçon d’histoire serait terminée, vous pourriez admirer le magnifique paysage présent au cœur de ces édifices.

Explorez l’espace potager avec ses légumes qui sont évidemment utilisés dans la préparation des mets. Promenez-vous à travers les allées des jardins qui sont magnifiquement entretenus. Et si vous aimez le cyclisme, pourquoi résisterez-vous à l’envie de faire du vélo dans les ruelles de la Loire ? Des itinéraires sont bien tracés et aménagés pour toutes personnes désireuses de découvrir les belles vues panoramiques de la cité.

Vous aimerez aussi :