Accueil Hébergement de luxe Pourquoi passer ses vacances dans une maison bourgeoise ?

Pourquoi passer ses vacances dans une maison bourgeoise ?

Pourquoi passer ses vacances dans une maison bourgeoise ?

En dehors des hôtels et des campings, il existe d’autres types d’hébergements pour passer des vacances en famille ou entre amis. Au nombre de ceux-ci figure la maison bourgeoise qui est une option très prisée par plusieurs familles en France. Celle-ci permet de profiter aisément de chaque moment et des bienfaits de la nature en ville comme en campagne. Mais comment reconnaître une maison bourgeoise et pourquoi la choisir pour passer des vacances ?

Qu'est-ce qu'une maison bourgeoise ?

Les maisons bourgeoises ont une architecture particulière et possèdent plusieurs pièces. Elles sont situées en ville comme en campagne et leurs caractéristiques diffèrent selon les régions de France. Ces maisons bourgeoises sont aujourd’hui destinées aux loisirs et au repos, mais étaient autrefois habitées par des notables notamment les avocats, les notaires et les médecins. D’autre part, l’architecture de ces maisons est composée entre autres des matériaux nobles comme l’ardoise, le bois et la brique. Aussi, elles sont en général composées d’un bâtiment de forme rectangulaire et sont construites sur un vaste terrain.

Comment reconnaître une maison bourgeoise ?

Les maisons bourgeoises sont facilement reconnaissables par leur structure et la superficie de terrain sur laquelle elles sont construites. En effet, leurs chaînes d’angles sont formées de pierres taillées d’une grandeur apparente et impressionnante. Ces maisons comportent également deux étages, des combles et une décoration épurée. De plus, une maison bourgeoise est dotée d’une porte d’entrée située au-dessus d’un petit escalier et abritée par une tonnelle. Hormis cela, plusieurs fenêtres encadrent la porte sur chaque côté. En ce qui concerne les pièces, le rez-de-chaussée abrite des salles à manger, des salons très grands et des salles de bain. Les chambres quant à elles sont installées à l’étage et chaque chambre à une déco bien particulière.

Où se trouvent les maisons bourgeoises ?

Qu’il s’agisse d’une maison de maître de ville ou d’une maison de maître de campagne, ces belles maisons existent partout en France. Cependant, leur caractéristique diffère selon la région ou la ville où elle se situe, car les matériaux de construction ne sont pas les mêmes du nord au sud. Au nord par exemple, les toitures sont constituées d’ardoise tandis qu’au sud elles sont constituées de tuiles. Pour trouver ces maisons, il suffit de faire une prospection sur internet. II existe en effet, plusieurs sites web qui mettent à la disposition des familles ces maisons sous toutes leurs formes.

Quelle extension pour une maison bourgeoise ?

Compte tenu de l’architecture des maisons bourgeoises, leur extension ne peut être effectuée que de deux manières. La première option est de faire une extension pour reprendre l’esthétisme de chaque chambre de la maison bourgeoise. Il s’agit en fait de conserver l’esthétique de la maison en faisant par exemple l’extension à l’arrière de la maison sur un nouveau terrain. La deuxième option consiste à faire une extension pour apporter du contraste au niveau de chaque pièce de la maison bourgeoise. Cette dernière possibilité permettra d’obtenir de grandes ouvertures vitrées, des lignes droites et des formes épurées sur chaque chambre. Noter que cette dernière possibilité ne nécessite d’avoir un grand terrain. Il faudra cependant respecter l’harmonie en privilégiant par exemple le crépi présent dans les salles de bains ou dans n’importe quelle autre chambre.

Quel est le coût de rénovation d’une maison bourgeoise ?

Avant de procéder à la rénovation d’une maison bourgeoise ou de maître, il est vivement recommandé de faire analyser l’architecture intérieure par une personne qualifiée. En effet, si la maison de maître a un charme incontestable, l’isolation thermique sera alors insuffisante et entraînera ainsi de lourdes dépenses. Un architecte d’intérieur pourra alors faire un diagnostic et mettre en place des stratégies pour élargir certaines pièces. D’un autre côté, si l’une des pièces manque de luminosité, ce professionnel détient toutes les clés pour y remédier. En ce qui concerne le coût de rénovation, il faut souligner qu’il varie selon la taille des activités et le terrain que recouvre la maison. Il faut toutefois prévoir 60 euros par mètre carré pour une restauration des murs et 70 euros pour la restauration des toits.

Quelle est la différence entre une maison de maître et une maison bourgeoise ?

Contrairement aux idées reçues, il existe une différence entre une maison de maître et une maison bourgeoise. En réalité, les maisons de maître sont situées à proximité d’un bâtiment d’exploitation industrielle ou agricole. Par exemple, il est quasi impossible de trouver une maison de maître en Normandie près d’un jardin ou d’un parc. De plus, même si elles ont la même structure architecturale, il faut rappeler que les maisons de maître étaient reliées à une fonction économique. D’ailleurs, c’est l’histoire d’une maison qui permet de reconnaître sa nature et qui détermine s’il s’agit d’une maison de maître ou pas.

Quels sont les différents types de maisons ?

En termes d’architecture, il existe en France 4 types de maisons, dont la maison provençale, la maison moderne, la maison traditionnelle et la maison contemporaine. Généralement construite en U ou en L, la maison contemporaine propose un style sobre et épuré avec une touche de modernité. Il n’existe pas de règles dans le choix du terrain de construction, des matériaux et des toitures pour la construction de ces maisons. La maison traditionnelle est par contre le modèle le plus répandu en Europe. Il faut dire que le coût de construction est moins élevé comparativement aux autres modèles. Quant à la maison moderne, elle se démarque grâce à ses nombreux critères. Enfin, la maison provençale propose un cadre plein d’authenticité au niveau de ses salles et se caractérise par un mélange de textures et de matériaux.

Comment décorer une maison bourgeoise ?

Une déco de maison de maître doit apporter de l’authenticité aux salles les plus utilisées. Il faut relever que ces maisons bourgeoises présentent en général des éléments de rangements discrets et fins comme les coffrets d’entrée. Si le sol est original, il est alors possible d’utiliser des LED pour l’éclairage. D’autre part, le papier peint est la meilleure solution pour décorer une cage d’escalier ou les murs. Tous les motifs et les formes peuvent être utilisés. En ce qui concerne les ouvertures, il faudra simplement privilégier les rideaux de plusieurs épaisseurs. Par ailleurs, les extrémités dorées, les meubles incurvés et les sièges rembourrés ajouteront de l’élégance à la décoration.

Vous aimerez aussi :