Accueil Hébergement de luxe Hotel Dieu Lyon : plongez au coeur du luxe !

Hotel Dieu Lyon : plongez au coeur du luxe !

Hotel Dieu Lyon : plongez au coeur du luxe !

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Hôtel Dieu a servi comme hôpital pendant plus de 9 siècles. Mais il arbore maintenant une autre figure. L’Hôtel-Dieu est dorénavant un espace qui allie mode, beauté, bien-être et gastronomie. Où se trouve l’Hôtel Dieu à Lyon ? Quelle est l’histoire de l’Hôtel Dieu ? Que faire dans l’Hôtel Dieu à Lyon ?

Quelle est l'histoire de l'Hotel Dieu ?

L’hôpital a été construit en XIIe siècle. Géré par l’ordre des frères pontifes, il servait de refuge aux malades, aux mendiants et aux pèlerins. Plus tard, ce premier hôpital n’était plus en mesure de contenir l’effectif. Puis en raison des charges financières, l’hôpital a été légué à la ville au XVIe siècle. La capacité d’accueil de l’hôpital a été augmentée. Cependant, ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que le bâtiment actuel a été construit.

Comment faire pour dormir à l'Hotel Dieu ?

Pour dormir à l’Hôtel-Dieu Lyon, vous devrez prendre une chambre dans l’hôtel situé dans le bâtiment. Il s’agit de l’Intercontinental Lyon-Hôtel Dieu ; un hôtel 5 étoiles situées au niveau du grand dôme. L’intercontinental est d’ailleurs un hôtel célèbre à Lyon. En effet, L’intercontinental est un hôtel de luxe qui offre des services de qualité et surtout uniques. Notez que l’intercontinental Lyon-Hôtel Dieu possède plus de 140 chambres et suites.

Que faire dans l'Hotel Dieu ?

Dans ce grand bâtiment situé sur le bord du Rhône, beaucoup d’activités sont à faire. Vous pourrez notamment découvrir l’histoire de l’hôpital Hôtel-Dieu de Lyon lors d’une visite guidée contée. Avec le projet de rénovation, de nombreux commerces et boutiques ont envahi le bâtiment de l’hôpital Hôtel Dieu à Lyon. Vous pourrez faire du shopping et découvrir la gastronomie lyonnaise. La visite du musée de l’Hôtel Dieu est également possible.

Où se situe l’Hôtel-Dieu de Lyon ?

L’Hôtel-Dieu de Lyon est situé au bord du Rhône. Plus précisément, ce majestueux bâtiment construit au 12e siècle se trouve dans le quartier Bellecour non loin de la place du même nom. Il est également à quelques kilomètres de la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Notons que la cathédrale Saint-Jean se trouve du côté du Saône. Depuis la cathédrale Saint-Jean, l’hôpital est accessible par le pont qui relit le Rhône au Saône. Par ailleurs, pour visiter l’hôpital Hôtel-Dieu, vous pourrez choisir les lignes en direction du Vieux-Lyon (près de la cathédrale Saint-Jean), de Bellecour, de la gare Saint-Paul, de Saint-Genis Barolles, etc.

Quels sont les endroits incontournables dans l’Hôtel Dieu ?

Le projet de rénovation de l’Hôtel-Dieu a transformé cet hôpital du XIIe siècle en un grand centre de vie. De nombreux endroits et événements sont à découvrir dans ce bâtiment.

Village des créateurs

Le village des créateurs est un passage obligé pour les amateurs de mode visitant l’hôpital Hôtel-Dieu. Cet espace regroupe de nombreux créateurs. Vous aurez donc la chance de les rencontrer. Vous pourrez acheter des vêtements, des accessoires de mode et de décoration dans la boutique du village des créateurs.

Le grand réfectoire

Le grand réfectoire est également un cadre réaménagé dans le projet de rénovation de l’Hôtel-Dieu à Lyon. On a un grand espace disposant d’une terrasse pour accueillir des invités lors d’une soirée privée s’y trouve. Ce réfectoire est situé au niveau du dôme principal. Vous y dégusterez des mets originaux. À l’officine dudit réfectoire, vous dégusterez des formules uniques de cocktail.

Les Halles du Grand Hôtel Dieu

Les halls du Grand Hôtel-Dieu de Lyon méritent également votre attention. Ce couloir est incontournable pour découvrir la gastronomie Lyonnaise. Dans ce hall se trouvent 9 enseignes célèbres à Lyon.

Boutiques et shopping

Avec le projet de rénovation, plus de 17 100 m — de commerces ont été prévue. Il y a donc beaucoup d’enseignes à découvrir dans l’Hôtel-Dieu à Lyon. Vous trouverez entre autres : Aroma-Zone, Montagut, Citadium, AM.PM, les cosmétiques Clarins, et bien d’autres.

L’architecture de l’hôtel-Dieu

L’hôpital Hôtel-Dieu situé au bord du Rhône est construit sur une superficie de 2,2 hectares. Il a connu plusieurs changements. Découvrons quelques parties, de ce célèbre bâtiment du XIIe siècle.

Le grand dôme

Le grand dôme a été construit au XIX siècle pour servir à l’évacuation de l’air dans la salle des malades. Suite au projet de rénovation, le dôme et le bâtiment en dessous abritent désormais l’intercontinental Lyon-Hôtel Dieu.

Le petit dôme

Comme le grand dôme, le petit dôme servait aussi à l’évacuation de l’air des salles de malades. Ce dôme, construit au XVIIe siècle couvre la chapelle où était célébrée au quotidien la messe.

Le réfectoire des sœurs

Le réfectoire était une belle pièce utilisée pour la restauration des sœurs de l’hôpital Hôtel-Dieu. Avec le projet, l’espace a été aménagé et accueille maintenant le grand réfectoire.

La façade

L’hôpital L’Hôtel-Dieu à une façade impressionnante de 375 m sur le bord du Rhône. La façade du bâtiment donne un aperçu de son histoire.

L’hôpital Hôtel-Dieu situé sur le quai du Rhône est un patrimoine architectural incontournable dans la ville de Lyon. Avec le projet de rénovation, ce monument emblématique devient un cadre de luxe où l’on peut faire de nombreuses activités.

Vous aimerez aussi :