Accueil Hébergement standard Échange de maison : la bonne pratique pour les vacances

Échange de maison : la bonne pratique pour les vacances

Échange de maison : la bonne pratique pour les vacances

Pour pallier les soucis d’hébergement, plusieurs plateformes ont été mises en place pour favoriser des échanges de maisons. Ces derniers offrent la possibilité à plusieurs personnes de voyager dans de nombreux pays sans se soucier de leurs logements. Comment se font les échanges de maisons ?

Qu'est-ce qu'un échange de maison ?

L’échange de maisons est une pratique couramment observée dans le monde. Cette dernière consiste à laisser sa résidence pendant une période définie à une personne qui est disposée à faire de même. Généralement, cette interversion d’habitation se fait par le biais des plateformes en ligne.

Quels sont les différents types d’échange de maisons ?

Les diverses plateformes proposent des échanges de maisons simultanées, des échanges de maisons non simultanés et des échanges de maisons par point.

Échange de maisons simultané

L’échange simultané de maisons est le type de permutation le plus utilisé. Dans ce cas, le prêt de maison se fait de façon réciproque et en même temps. C’est la version la plus ancienne des échanges de maisons et la plus simple à pratiquer. Cependant, il est parfois un peu compliqué de trouver des personnes disponibles et aptes à faire les permutations au même moment.

Échange de maisons non simultané

L’échange de maisons non simultané est moins pratiqué. Il se fait à des périodes décalées et permet de lutter contre les contraintes de disponibilités que soulève l’échange simultané. Toutefois, les échanges de maisons non simultanées peuvent être parfois compliqués. En effet, si l’hébergeur n’a pas un abri secondaire il lui sera difficile de libérer sa demeure principale à son invité. Ce mode d’échange est une parfaite issue pour les sujets ayant une résidence secondaire, les personnes souvent absentes ou celles qui projettent de voyager pendant la période du troc.

Échange de maisons par point

L’échange de maisons par point est la stratégie d’échange la plus récente et fait objet à de nombreuses polémiques. Dans ce cas, les trocs de maison sont régis par un système d’attribution de point dont le fonctionnement peut varier d’une plateforme à une autre. Malgré ses atouts, l’échange de maisons par point a tendance à sortir du contexte de base des échanges d’habitation classique.

Quelles sont les plateformes à consulter pour faire un échange de maisons ?

Une sélection des meilleurs sites d’échange de maisons vous est présentée ici.

HomeExchange

La plateforme HomeExchange présente une variété d’occasions pour les échanges de maisons simultanées, non simultanées et par point. Elle est très pratique et est la plus indiquée pour effectuer des trocs dans des appartements confidentiels.

LOVEHOMESWAP

Cette plateforme permet d’effectuer tous les types d’échanges d’habitations. L’avantage de ce site est qu’il est très pratique et offre des périodes d’essai allant jusqu’à 15 jours avant l’abonnement.

INTERVAC

Intervac est une plateforme un peu vieille et peu animée. Cependant, il est très utile pour réaliser toutes les diverses formes de permutations de domaine connues.

HOMELINK

Homelink est un site très utile pour les échanges simultanés et non simultanés de maisons. Elle est très pratique et les annonces y sont bien présentées et détaillées. Par ailleurs, homelink est une plateforme d’origine américaine qui est représentée dans vingt-sept autres pays.

BEHOMM

Cette plateforme ne met pas à disposition des personnes désireuses de procéder à des échanges d’habitations, le système de troc par point. Également, à la différence des autres sites, la plateforme behomm n’est pas accessible à tout le monde. En effet, pour y accéder il faut adresser une demande à behomm, qui peut l’approuver comme la réfuter. Seules les personnes dont les candidatures ont été acceptées peuvent voir les diverses annonces publiées sur le site behomm et procéder à des échanges de maisons à travers ce dernier.

Quel est l'intérêt d'un échange de maison pour les vacances ?

Les avantages de procéder à un échange de maisons pour les vacances sont principalement économiques. Mis à part cet aspect, vous avez la possibilité de voyager autant de fois que vous le souhaitez et de faire des découvertes inoubliables sans vous soucier de l’hébergement. Grâce à ces échanges de maisons, vous avez l’impression d’être chez vous et vous êtes confortablement installé.

L'échange de maison est-il moins coûteux ?

L’échange de maisons revient relativement moins cher que les autres types de services d’hébergements. En effet, à part les frais de souscriptions sur les plateformes qui sont parfois insignifiants, les sujets désireux de troquer leur maison ne dépensent plus rien. On peut donc affirmer sans risque que l’échange de maisons est pratiquement gratuit.

Quels sont les inconvénients de l’échange de maisons ?

Les échanges de maisons peuvent présenter certains inconvénients. On peut faire face à des situations de vol ou d’atteintes à des objets matériels de l’hôte par l’étranger. De même, certains échangeurs ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée de penser qu’un étranger réside chez eux.

L’échange de maisons est une alternative parfaite pour les personnes ayant à cœur de voyager, mais qui sont confrontées à des problèmes d’habitation. Si vous êtes encore dubitative à l’idée d’échanger votre maison pour les vacances, c’est moment de prendre le risque et d’essayer.

Vous aimerez aussi :