Accueil Hébergement atypique Dormir dans les arbres : où trouver une cabane perchée ?

Dormir dans les arbres : où trouver une cabane perchée ?

Dormir dans les arbres : où trouver une cabane perchée ?

Les cabanes perchées sont des habitations en vogue actuellement dans le monde et particulièrement en France. Idéale pour les touristes, elle est réputée pour offrir un moment exceptionnel aux personnes qui s’y invitent.

Qu'est-ce qu'une cabane perchée ?

La cabane perchée est une maison construite dans les arbres dans le but d’abriter de façon passagère des propriétés ou des individus. Elle se distingue des maisons ordinaires par plusieurs points, le plus important est le fait qu’elle soit d’utilisation provisoire et non permanente. Les personnes désireuses de dormir dans les arbres pendant quelques jours optent couramment pour la location de cabane perchée.

Quelle est la différence entre la cabane perchée et les maisons ordinaires

Chacune de ces habitations présente des caractéristiques précises qui permettent de les différencier.

L’objectif de construction

Les cabanes perchées sont construites, pour servir de refuge spontané à des hommes, des animaux ou des biens, tandis que les maisons ordinaires sont conçues pour abriter simultanément de nombreuses personnes, des avoirs et des bêtes de manière permanente.

La construction

Généralement, les cabanes perchées sont édifiées de façon primitive ce qui fait qu’elles sont peu résistantes et précaires. Les habitations ordinaires quant à elles sont construites avec beaucoup plus de soin et sont plus structurées que les cabanes perchées qui ne sont souvent pas reparties en chambres. Par ailleurs, peu de procédures administratives sont requises pour mettre en place des cabanes perchées, ce qui n’est pas le cas pour les maisons.

Les matériaux de construction

Tandis que les cabanes perchées sont habituellement construites sur des troncs d’arbre à base de bois, les habitations ordinaires quant à elle sont bâties à l’aide de matériaux finis tels que le ciment.

L’investissement économique

Les cabanes perchées représentent un investissement relativement faible par rapport à celui des maisons. De même, les cabanes rapportent généralement de l’argent, car elles servent de location pour les personnes désireuses de passer un week-end ou des nuits dans les arbres.

Dort-on bien dans une cabane perchée ?

Les cabanes perchées ne sont pas dépourvues de confort comme cela pourrait paraître. En effet, elles sont érigées à des hauteurs qui n’entravent pas leurs stabilités et sont pourvues du nécessaire pour vous faire passer une nuit hors de commun.

Que faut-il amener pour passer un moment dans une cabane perchée

Généralement, les cabanes perchées sont équipées des éléments indispensables à votre séjour tels que les lampes, les allumettes (pour les bougies), des matelas dressés, des jumelles, des salles de bains et des toilettes sèches. Ainsi si vous souhaitez passer des nuits ou un week-end dans les arbres, la seule chose qu’il vous est impératif d’apporter est votre serviette de toilettes et de l’eau. Concernant la restauration, de nombreuses possibilités sont offertes par les propriétaires des cabanes perchées. Cependant, vous êtes libre d’apporter vos repas.

Comment marchent les toilettes sèches

Les toilettes sèches fonctionnent sans eau et sont adaptées aux cabanes perchées. L’usage de ce type de toilette n’est pas complexe, elle marche avec de la sciure qui est un produit issu des bois. Utilisée à la place de l’eau, cette dernière absorbe instantanément les odeurs désagréables et consume les matières fécales. Le plus souvent, ces toilettes sont lavées et évacuées quotidiennement.

Peut-on construire soi-même sa cabane perchée ?

Il est possible de construire sa propre cabane perchée. Cependant, avant de le faire vous devez disposer d’un domaine dans un milieu rural parsemé d’arbres. Ensuite, il est important de faire les démarches nécessaires pour disposer d’un permis de construire et de réunir les matériaux nécessaires à la construction. Enfin, il est primordial de bien choisir le type d’arbre sur lequel vous projeter de faire la fondation de votre cabane perchée.

Est-il possible de loger dans les cabanes perchées en famille

Vous avez la possibilité de passer votre séjour dans les cabanes perchées avec les membres de votre famille. En effet, certaines cabanes peuvent abriter jusqu’à 5 personnes. Quant aux enfants, des dispositions sont également prises pour assurer leurs sécurités, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

À partir de quel âge les enfants sont-ils admis dans les cabanes perchées

Les enfants sont autorisés à fréquenter les cabanes perchées dès leurs deux ans. Toutefois, cette limite d’âge peut varier en fonction du règlement instauré par chaque propriétaire de cabane perché. Pour éviter tout type de désagrément, il est donc recommandé de se renseigner auprès de la structure que vous aurez choisie, avant d’y amener vos jeunes enfants.

Combien coûte la location des cabanes perchées

Le coût de la location dépend de la durée de votre séjour et des offres dont vous bénéficiez (restauration par exemple). Cependant, le prix de la location pour une nuit est en moyenne estimé à 100 euros.

Les cabanes perchées sont des destinations parfaites pour des moments de vacances en famille ou seul. Elles offrent un cadre fabuleux et vous permettent de vous détendre dans un cadre hors du commun.

Vous aimerez aussi :