Accueil Hébergement atypique Dôme géodésique : comment dormir à la belle étoile ?

Dôme géodésique : comment dormir à la belle étoile ?

Dôme géodésique : comment dormir à la belle étoile ?

Si vous rêvez de dormir à la belle étoile ou si vous recherchez une structure avec de l’espace, le dôme géodésique est la construction parfaite pour réaliser votre rêve. Structure demi-sphérique composée de plusieurs triangles, le dôme géodésique est une structure utilisée comme serre géodésique, tente géodésique, maison géodésique ou home dôme. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’une telle structure. Pour cela, cet article se charge de vous renseigner sur le dôme géodésique et ses avantages pour vous.

Qu'est-ce qu'un dôme géodésique ?

Un dôme géodésique est une infrastructure en forme de demi-sphère souvent utilisée dans le domaine de l’événementiel. Le dôme géodésique est une structure dont on se sert pour réaliser la construction d’une maison également et bien d’autres comme les cafétérias, les salles de yoga, les studios photo, les chambres d’hôtel. Il est considéré comme une géométrie sacrée et possède de nombreux avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez construire une maison dôme.

Pourquoi choisir un dôme géodésique ?

Le dôme géodésique possède des performances énergétiques en architecture et une géométrie qui en font une structure unique. Pour son concepteur Buckminster Fuller, le dôme géodésique est une structure à la fois naturelle et parfaite. Le dôme géodésique offre un avantage particulier par rapport aux autres formes de structure. Sa construction requiert moins de matériaux pour plus d’espace qu’il occupe. De plus, la forme du dôme géodésique est en parfaite harmonie avec l’environnement. Il s’agit d’une structure très stable qui ne nécessite pas de piliers ou de soutien. En son intérieur se trouve une ventilation d’air qui vous évitera d’être confrontés à une chaleur ardente en plus d’un espace sans pareil. Souhaitez-vous construire une maison en dôme pour sortir de l’ordinaire ? Le dôme géodésique est la structure dont la construction vous satisfera.

Quelles sont les diverses utilisations du dôme géodésique ?

Le dôme géodésique est une structure qui s’adapte à toute sorte d’événements. Les dômes géodésiques sont parfois utilisés en tant que lieux de discothèques, de spectacles, de démonstrations et même d’événements prestigieux. L’espace qu’ils offrent constitue également un atout favorable. On retrouve également des dômes géodésiques qui font office de parcs d’attractions. Dans ce cas, la principale attraction se trouve à l’intérieur de la structure. Il existe tout de même des dômes géodésiques qui constituent des tentes ou des serres qu’on installe pour contenir des plantes de jardins.

Comment installer un dôme géodésique dans son jardin ?

La structure du dôme géodésique est une structure dont la construction est accessible à tous. On a l’impression que la construction des dômes géodésiques est complexe, mais c’est tout le contraire. Vous avez la possibilité d’en construire vous-même ou vous pouvez solliciter une société spécialisée dans le domaine pour vous installer votre dôme géodésique. Si vous choisissez de l’installer vous-même, la construction des dômes géodésiques répond à plusieurs étapes.

Quels matériaux et quels outils pour construire son dôme ?

Pour construire votre dôme géodésique, il faudra avoir à votre disposition certains outils ainsi que les matériaux pour la construction. Pour un dôme de sept mètres de diamètre, prévoyez un budget de mille euros en plus de cinq jours de travail. Vous pouvez choisir de construire un dôme en bambou ou en bois. Le bois est une belle matière et possède une capacité d’absorption et de restitution de l’humidité. Il vous faudra également un panneau de coffrage, des chevrons, des boulons, des écrous, des rondelles en diamètre de huit millimètres, puis de la précision et surtout du courage. Vous aurez besoin d’un calculateur en ligne pour déterminer les longueurs ainsi que les angles en fonction du diamètre que vous allez choisir. Munissez-vous d’une scie à onglet, d’une perceuse, d’une mèche de dix millimètres et d’une clé de 13. Vous pouvez maintenant passer à la construction de votre dôme géodésique.

Choisir le design

Il s’agit d’une étape importante de la construction du dôme. Vous avez la possibilité de choisir n’importe quel design. Le plus simple et le plus utilisé est l’icosaèdre à vingt faces en forme de triangles équilatéraux. Ces triangles peuvent être morcelés pour obtenir de plus petits triangles. Si vous utilisez beaucoup plus de triangles, vous obtiendrez un plus grand dôme.

Choisir les entretoises

Il s’agit des tiges qui constituent la structure du dôme. Le type de dôme joue énormément sur la longueur des tiges. Pour déterminer la longueur des entretoises. On réalise des calculs en ligne.

Assembler le dôme géodésique

Vérifier d’abord que les entretoises sont de la bonne longueur. Vérifiez ensuite leurs extrémités puis commencer l’assemblage. Recouvrez ensuite les éléments triangulaires en vous servant du matériel que vous aurez choisi. N’hésitez pas à choisir un dôme géodésique en bois pour sa résistance au feu.

Quels autres hébergements permettent de voir les étoiles ?

En dehors du dôme géodésique, les tipis et les yourtes peuvent vous permettre d’observer les étoiles. Le tipi est une tente ayant une forme conique et utilisée par des tribus nord-amérindiennes. On s’en sert aujourd’hui pour l’hébergement touristique. La yourte quant à elle représente l’habitation traditionnelle des nomades de l’Asie centrale.

Vous aimerez aussi :