Accueil Définition Bourgogne tourisme : une région à découvrir d'urgence

Bourgogne tourisme : une région à découvrir d'urgence

Bourgogne tourisme : une région à découvrir d'urgence

La région de Bourgogne possède un riche patrimoine et des hauts lieux d’intérêt. Faire du tourisme à Bourgogne vous permettra de faire des découvertes uniques. Mais que faire et que voir à Bourgogne pendant un tourisme ? Pour préparer votre séjour et bien visiter Bourgogne, ayez sous la main la carte des sites touristiques. Voici néanmoins quelques pistes.

Quel hébergement pour vos vacances en Bourgogne ?

Il existe beaucoup de possibilités d’hébergement en Bourgogne. Vous trouverez des logements classiques, mais aussi des hébergements atypiques. Vous pourrez séjourner dans des hôtels, des campings, des villas ou maisons de vacances, des auberges. Vous trouverez également des logements chez l’habitant, des hébergements collectifs et des gîtes. De très beaux bungalows et appartement sont aussi disponibles. Faites alors votre choix en fonction de vos attentes.

Quels sont les lieux d'intérêt de tourisme en Bourgogne ?

La carte de la Bourgogne indique de nombreux lieux d’intérêt. La ville de Dijon reconnu pour sa moutarde et son musée des Beaux-arts est un incontournable. Les autres lieux d’intérêt sont entre autres : le parc naturel du Morvan, les maisons des illustres, les hospices de Beaune, les abbayes de Fontenay, de Tournus et de Cluny. Prenez d’assaut la route des vins pour découvrir les vignobles. Visitez Auxerre pour vous imprégner de l’histoire Bourguignonne à travers ses musées.

Quel est le trajet de la route des vins de Bourgogne ?

La carte de la Bourgogne indique 3 grands itinéraires pour la route des vins. La route des grands crus traverse les vignobles de la côte des nuits et de la côte de Beaune. Pour découvrir ce vignoble, il faudra traverser 37 villages viticoles et deux villes. Au sud de la côte de Beaune se trouve la route des vins en côte chalonnaise. Au nord entre Auxerre et Chablis, vous trouverez la route des vins de Chablis.

Quand partir en Bourgogne ?

Mais quelle est la meilleure période pour visiter Bourgogne ? Les meilleures périodes se situent entre mai et septembre. Cependant, de juin à août il peut faire très chaud. Même si les températures varient d’une ville à une autre, ce sont les meilleurs mois pour visiter la région.

Quelles sont les activités à faire en Bourgogne ?

Il existe de nombreux endroits à visiter et plusieurs activités à faire à Bourgogne. Voici quelques-uns.

Le parcours de la chouette

Ce parcours pédestre permet de visiter plusieurs sites touristiques dans la ville de Dijon. Aux alentours, vous trouverez le musée des Beaux-arts, le palais des Ducs et le quartier des antiquaires. La chouette, quant à elle, est nichée dans un pan du mur de l’église Notre Dame. L’histoire raconte qu’elle porte bonheur. Il faut la toucher de votre main gauche et faire votre vœu.

Les Hospices de Beaune

Créer en 1443 l’hôpital l’hôtel-Dieu de Beaune servait de centre d’accueil aux personnes issues des milieux défavorisés ainsi que des malades. Son architecture rare de style gothique séduit beaucoup de touristes. Cet espace dispose de 5 000 objets d’art et des meubles de cette période. L’hôpital dispose aussi d’un domaine viticole.

Parc Naturel Régional du Morvan

Ce parc naturel est situé dans le massif du Morvan et s’étend sur une superficie de 281 400 hectares. L’histoire et la nature s’y côtoient. Le parc comporte 6 grands lacs et de grandes forêts. Cet endroit sera parfait si vous désirez faire des activités comme la randonnée, la pêche, le VTT, les activités nautiques ; des activités de plein air. Vous pourrez même camper sur place. C’est un incontournable à Bourgogne si vous désirez faire du tourisme fluvial.

Vous pourrez en outre découvrir dans ce parc des architectures à couper le souffle et vous plonger dans l’histoire en visitant la basilique de Vézelay, le Château de Bazoches, l’abbaye de la Pierre qui vire, la forteresse de Thil, les Gorges de Narvau et bien d’autres encore.

Les maisons des illustres

« Les maisons des illustres » est un label qui a vu le jour en 2011. En Bourgogne, il existe 12 maisons d’illustres. Mettez-vous donc sur les traces des personnages célèbres nés ou ayant vécu à Bourgogne.

Musée des beaux-arts de Dijon

Ce grand musée est rempli de collection de très belles œuvres d’art et se trouve dans le palais des Ducs. Vous trouverez de l’art antique et contemporain. Peinture, desseins, sculptures et arts décoratifs y sont collectionnés. Il y a plus de 13 000 œuvres.

La route des grands crus

Il s’agit d’un incontournable en Bourgogne que vous soyez un amateur d’œnologie ou non. Cette route vous permettra de rencontrer les vignerons de la côte de nuit et de la côte de Beaune. En empruntant cette route, vous traverserez 37 villages viticoles et 2 villes, celles de Beaune et de Dijon. Vous découvrirez l’histoire du vin, les techniques de production et vous aurez également droit à des séances de dégustations.

En vous procurant la carte touristique de la Bourgogne à l’office de tourisme ou en ligne vous pourrez tracer votre propre itinéraire et visiter d’autres lieux d’intérêts à Beaune, Dijon et Santenay.

Bourgogne est l’une des plus belles destinations du centre -Est de la France. Cependant, bien que l’hébergement soit très flexible dans la région, vous pourrez opter pour une solution économique qu’est l’échange de maison gratuit.

Vous aimerez aussi :