Accueil Hébergement standard Auvergne tourisme : où se loger ? que visiter ?

Auvergne tourisme : où se loger ? que visiter ?

Auvergne tourisme : où se loger ? que visiter ?

Bientôt les vacances, et vous ne savez où emmener votre famille pour lui faire plaisir ? Partez en Auvergne. Ce massif volcanique du centre de la France a tout pour vous offrir un des séjours les plus excitants. Que faire en Auvergne ? Comment profiter pleinement de ce moment de tourisme en Auvergne ? Découvrez ici les réponses.

Où se situe l’Auvergne ?

En plein cœur du massif central de la France se trouve la région d’Auvergne. Au regard de la carte de l’Auvergne, la région se situe entre 45.5333° de latitude Nord et 2.7° de longitude Est. C’est une région très vaste limitée à l’Est par deux autres pays : l’Italie et la Suisse. Au Nord, elle est limitée par la région de la Bourgogne–Franche-Comté et celle du Central-Val-de-Loire (Nord-Ouest).

Elle est à l’Est de la Nouvelle-Aquitaine. Au sud de la région d’Auvergne, se trouvent le Languedoc (Sud-ouest) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud-est).

Que voir en Auvergne ?

Le numéro 1 sur la liste des sites à visiter devrait être le Puy de Sancy. Par téléphérique, accédez au plus haut sommet de la région. Ensuite, visitez le volcan éteint : le Puy-de-Dôme. Le bâtiment gothique qui abrite la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption mérite d’être vu de près.

Vous connaissez les pneus Michelin ! Foulez le sol de cette puissance en pneumatique et découvrez toute son histoire. Allez aux sources thermales et donnez-vous l’occasion de prendre directement l’eau minérale Vichy.

Quels sont les meilleurs hébergements d'Auvergne ?

Vous êtes à la recherche d’un bon cadre où vous pourriez résider pendant votre séjour en Auvergne, voici pour vous la liste de quelques logements. Le Club Hôtelier Clermontois vous accueille avec tout son luxe et confort. À l’Hôtel d’Alexandre Vialatte, vous aurez une vue magnifique de la chaîne des puys.

Et si vous voulez un peu d’activités ou divertissements, choisissez le Ranch des Volcans. Ou mieux encore ! Optez pour un séjour dans un camping : celui de Serrette.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l'Auvergne ?

Pour profiter pleinement de votre séjour en Auvergne, prenez le soin d’étudier le climat qui influence la région. La période allant de Novembre à Mars est marquée par une température élevée, avec une moyenne de 10 °C. Les mois d’Avril et Octobre sont peu favorables. On enregistre quelques jours de pluie sur la région.

Durant les mois de Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre, le temps est beau et favorable pour visiter la région.

Que ramener d’un séjour en Auvergne ?

Des souvenirs pour vos papilles ! Vous quittez Auvergne certes, mais prenez le soin d’emporter de goût de cette terre dans vos plats. En faisant le tour des épiceries, vous trouverez des recettes pour faire vos plats de tartine aux légumes. Comme apéritifs ou digestifs, optez pour des bouteilles d’eau-de-vie de gentiane ou de verveine.

Pour vos desserts, notez la recette du baba à la verveine : un gâteau typique de ces massifs volcaniques. Si vous avez assez de marge dans votre budget, achetez quelques bijoux. Vous trouverez même des objets faits de lave émaillée ou encore avec des pierres provenant des volcans.

Art culinaire d’Auvergne ?

Auvergne étant une belle région où se rencontre une variété culturelle, on y trouve également une diversité de mets propres à la région. Servie comme une entrée, la soupe au fromage a tout d’un plat de résistance. C’est un mélange de pain (en grande quantité), d’oignon et de fromage. fait avec des tripes d’animaux (veau et agneau) qui sont découpées en lamelles et bouillies avec le vin blanc, le Tripou est digne d’un festin.

Le Bleu d’Auvergne serait le mets qui valorise le mieux cette terre volcanique. Et pour la petite anecdote, il est raconté que vous entendrez le bruit des volcans en mettant l’une de vos oreilles près de ce fromage… Comme autres plats, savourez des lentilles du Puy, de la Potée auvergnate ou une pâtée à base de pommes de terre, etc.

En dessert, l’Auvergne propose de la Fougnarde (ou Flognarde) ou des myrtilles. Comme boissons, vous pouvez déguster le vin de Saint-Pourçain ou l’une des liqueurs des fleurs de la petite Salers. On doit également aux volcans d’Auvergne quelques eaux thermales ou gazeuses comme le Volvic, le Saint Yorre ou Rozana.

L’Auvergne et les bistrots de pays

Lieux de rencontre, de festivité, de convivialité, les bistrots sont très présents en Auvergne. Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles valeurs territoriales, des diversités culturelles, vivre de nouvelles aventures, c’est l’endroit idéal où ils se sentiront comme chez eux.

Les « bistrots de pays » rencontrés en Auvergne sont : l’auberge de la Providence, l’Auberge de la fontaine, Chez Marthe, le Restaurant En Attendant Louise, le Bistrot d’ici, etc.

Autres activités en Auvergne

En famille, visitez le plus grand parc Naturel des Volcans de toute la France. Au programme, quatre massifs volcaniques à voir. Sur cet espace infini, faites des randonnées, admirez la vue panoramique qu’offre le paysage. Observez de plus près les animaux du Parc animalier d’Auvergne.

Les agriculteurs de la ferme des gourmands vous offriront volontiers le goûter en fin de journée. Osez approcher les abeilles dans les Ruches du Mezenc. Passez à la baignade dans les lacs Chambon et Pavin. Allez dans les châteaux (Murol, Val, Busséol, Ravel, etc.), les musées pour découvrir l’histoire auvergnate.

Des lieux d’intérêt en Auvergne, on en décompte par dizaine. C’est donc une destination idéale pour des vacances en famille. Et pour que ce moment de tourisme en Auvergne vous soit bénéfique, prenez sur vous une carte de l’Auvergne.

Vous aimerez aussi :